Urgences Vétérinaires – Les dangers de Noël
La nourriture : à surveiller
Les restes (parfois nombreux !) du repas de Noël finissent bien souvent dans la gamelle de nos compagnons. Il est aussi tentant de leur offrir des gâteries pour leur faire plaisir à eux aussi. Si c’est votre envie, pensez-y un peu en avance et achetez des friandises adaptées. Votre vétérinaire pourra vous conseiller.
Pour ce qui est des restes, évitez-les : ils sont souvent trop gras, trop salés, trop sucrés pour votre compagnon, dont le système digestif fragile n’apprécie pas autant que lui et peut lui (et vous !) faire regretter d’avoir joué les gloutons. Ne donnez jamais de reste de volailles ou de lapin contenant des os : ceux-ci sont friables et peuvent percer les organes internes, causant douleur et hémorragies parfois très graves. Là encore, préférez un gros os de bœuf récupéré chez le boucher si vous voulez lui faire plaisir.
Enfin, un animal ne boit que de l’eau ! Ne lui offrez pas de boisson autre, et surtout pas d’alcool !
Le chocolat : INTERDIT !!!
On ne compte plus les urgences vétérinaires pour intoxication à la période des fêtes de fin d’année. Le chien qui dévore le paquet de truffes en chocolat laissé sans surveillance, les restes de bûche de Noël offerts à la fin du repas à Toutou ou à Minou… Er pourtant, on ne le répétera jamais assez : le chocolat est toxique pour nos compagnons ! La théobromine, contenue dans le chocolat, a des effets néfastes sur le cœur et le cerveau. Et 150g de chocolat noir peuvent tuer un chien de 10kg !!
Pour ne pas prendre de risque, ne donnez donc aucun aliment ou friandise au chocolat ! Là encore, il y a suffisamment de friandises adaptées pour contenter la gourmandise de votre compagnon sans risquer de l’intoxiquer…
En cas d’ingestion accidentelle, amenez rapidement votre animal chez le vétérinaire (n’essayez pas de le faire vomir vous-mêmes, cela pourrait aggraver la situation).
Le sapin : bof bof…
Les propriétaires de chats savent bien que le sapin peut devenir rapidement leur terrain de jeu favori. Les chiens ne s’en privent pas non plus. Outre les dégâts dans la maison, votre compagnon peut ingérer des aiguilles, qui peuvent percer les organes internes, voire intoxiquer le chien si elles sont recouvertes de neige artificielle ou de produits pour que le sapin dure plus longtemps. Cela ne signifie pas qu’il faut se priver du plaisir de l’arbre de Noël, mais plutôt qu’il faut surveiller votre compagnon lorsqu’il se trouve dans la pièce du sapin, et ne pas l’y laisser sans surveillance.
Le houx, qui peut constituer une jolie décoration, peut être également très toxique.
On ne connaît pas la dose toxique, mais les symptômes peuvent apparaître lorsqu’un chien de taille moyenne mâchonne 2 baies et cela peut être mortel à partir de 20 baies. Lors d’ingestion d’un faible nombre de baies, les symptômes sont des vomissements, une diarrhée, parfois violente, avec mal au ventre (l’animal a une réaction douloureuse lorsqu’on lui palpe le ventre). Lors d’ingestion plus importante, les symptômes précédents seront suivis de somnolence, voire de coma, pouvant aller jusqu’à la mort. (Source Centre Antipoison Vétérinaire).
Les décorations : attention danger !
De la même façon, les boules de Noël ou les guirlandes électriques peuvent être dangereuses : ingestion de corps étrangers (fragments de boules en verre coupants…) ou risque d’électrocution s’ils se mettent à mâchouiller les fils électriques.
Tous ces bons conseils pris en compte, l’équipe d’urgences de la clinique vétérinaire de Tournamy vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année