Les épillets : attention, danger !
Qu’est-ce qu’un épillet ?
Il s’agit d’un petit épi de graminée sauvage, folle-avoine entre autres, qui se déssèche et durcit à la fin du printemps. Ils peut alors s’accrocher dans les poils de nos animaux, puis s’introduire dans les orifices naturels (oreilles, narines, yeux, organes génitaux…) ou sous la peau, en particulier aux endroits où elle est plus fine (entre les doigts, sous le ventre…).
Du fait de leur forme, les épillets ne peuvent pas reculer et progressent toujours dans le même sens sous l’effet des mouvenements de l’animal.
Synonymes : « voyageurs », ou « espigaou » ou « spigaou » dans le sud de la France.
Les conséquences
Jouant le rôle de corps étrangers , ils sont responsables d’otites, de rhinites hémorragiques, d’abcès, voire même de graves lésions internes, comme des pneumonies par corps étranger et d’ abcès internes….
Les symptômes
Bien évidemment la symptomatologie dépendra de la localisation de l’épillet. Il faudra toujours soupçonner cette pathologie, lorsque les symptômes apparaissent très brutalement au retour d’une promenade. L’animal fait des efforts pour extraire d’intrus, mais évidemment, il ne fait qu’aggraver le problème.
Dans les oreilles
- Mouvements de tête
- Port de la tête déviée vers le bas
- Gémissements
Et plus tard :
- Suppuration
- Odeur nauséabonde
Dans le nez
- Eternuements
- Ecoulement
- Saignement
Entre les doigts
- Léchage et mordillement des doigts
- Boîterie
- Inflammation
Les solutions
Seule une intervention vétérinaire, sous anesthésie locale, voire générale pour les épillets profonds, peut traiter le problème.
Dans la plupart des cas, nous utilisons une pince à épillets, outil spécialement conçu pour attraper l’épillet sans blesser votre compagnon.